C'est une belle histoire qui commence avec Oubai, un jeune lycéen ambitieux et passionné de 16 ans, et moi, l'expérimenté qui croit en lui dans son entrepreneuriat. Un jour, nos chemins se sont croisés lors d'un événement sur les échecs à Tanger en 2022.
Oubai était fasciné par le jeu d'échecs depuis son enfance. Il passait des heures à étudier les différentes stratégies et mouvements des grands maîtres. Quant à moi, j'ai toujours été attiré par l'esprit stratégique et la précision du jeu d'échecs.
Lorsque nous nous sommes rencontrés, nous avons tout de suite ressenti une connexion instantanée. Nous partagions la même passion pour les échecs et avions des objectifs similaires. Oubai rêvait de faire connaître le jeu d'échecs à travers des tournois accessibles à tous, tandis que moi, je souhaitais valoriser le noble sport avec du travail de qualité et aider les jeunes talents à s'épanouir.
C'est ainsi que nous avons décidé de nous associer pour organiser le Grand Tournoi Open de Tanger en décembre 2023. Nous avons consacré des mois à la planification, à la recherche de sponsors et à la promotion de l'événement. Oubai était un entrepreneur né, utilisant ses compétences en communication et en réseautage pour faire connaître notre tournoi dans la communauté des échecs.
J'étais là pour le guider, lui enseigner les subtilités de l'organisation d'un tournoi d'envergure, et lui transmettre mon expérience en tant qu’ organisateur chevronné. Ensemble, nous avons réussi à attirer des joueurs de tous niveaux et de tous âges et des sponsors de renoms ,créant ainsi une atmosphère de compétition stimulante.
Le jour tant attendu est enfin arrivé. Le tournoi était un énorme succès, avec des joueurs venant de différentes régions du pays, et même à l’international avec la participation d’ un grand maître venu de France. Nous avons été émerveillés de voir à quel point notre passion commune pour les échecs avait pu rassembler autant de monde ; les médias , les joueurs …
Au final, Nous avons appris énormément de choses sur l'organisation d'un événement de grande envergure, sur la gestion des défis et sur la coopération avec les autres.
Depuis ce jour, Oubai et moi sommes restés de bons amis. Nous continuons à promouvoir le jeu d'échecs et nous comptons organiser un des plus grands tournois ouvert à Casablanca prévus pour bientôt, permettant à plus de joueurs de découvrir la beauté et la complexité de ce jeu millénaire.
Voilà notre histoire, une histoire de passion, de collaboration et de réalisations. Une histoire qui a prouvé que lorsque deux personnes partagent une vision commune et mettent leurs compétences en commun, elles peuvent accomplir de grandes choses…