10 Apr
Retour sur le CCW édition 2023, (rédigé par le GMI Hicham Hamdouchi)

Soigneusement écrit par Si Hicham Hamdouchi.

Pour la deuxième année consécutive, j’ai eu le plaisir d’assister à la seconde édition du CCW. Je tiens à souligner l’importance de ce genre d’événement pour la promotion du jeu d’échecs dans notre pays. J’en profite pour féliciter les organisateurs, le Casa Events, la bourse de Casablanca et plus particulièrement son directeur, M Tarik Senhaji. Soit dit en passant, Tarik est un joueur d’échecs accompli et sans son amour pour ce jeu, je doute que cette manifestation ait pu voir le jour. 
Une mention spéciale pour son équipe qui effectue un travail formidable. 


Tout comme l’année précédente, cette édition fut ponctuée par une série d’activités s’étalant sur quatre jours. Nous eûmes le privilège de compter parmi nous, la légende vivante Judit Polgar. Pour ceux qui ne la connaissent pas, Judit est la plus forte joueuse d’échecs de tous les temps. Actuellement retirée de la compétition, elle avait la particularité de ne jouer que dans les compétitions mixtes. C’est ainsi que dans sa carrière, elle a pu battre, pas moins de onze champions du monde ! Elle se hissa au top 10 mondial et représente, à mes yeux, la preuve vivante de l’égalité homme/femme au jeu d’échecs. Si la plupart des meilleurs joueurs mondiaux sont des hommes, c’est tout simplement parce qu’ils sont beaucoup plus nombreux que les femmes à jouer aux échecs. 

Le premier jour du CCW fut marqué par une conférence sur l’intelligence artificielle et son rôle sur le jeu. L’IA va de plus en plus affecter notre vie quotidienne allant du domaine de la santé au système éducatif. À ce propos, je souhaiterais qu’un jour, on puisse s’en servir pour intégrer le jeu d’échecs dans les écoles au Maroc. Cette expérience a été testée dans bon nombre de pays et les résultats sont unanimes : le jeu d’échecs améliore et développe les capacités cognitives chez l’enfant. Enfin, l’IA peut nous aider á percer les secrets du jeu et á développer les plateformes de jeu en ligne. Ceci étant dit, l’IA ne remplacera jamais la convivialité et les émotions ressenties autour d’une vraie table et face à un joueur en chair et en os!
Le deuxième jour vit justement une simultanée donnée par Judit Polgar dans une ambiance des plus chaleureuses. Nous eûmes aussi l’occasion d’inaugurer le nouveau club d’échecs au centre Oum Keltoum dans le quartier Sidi Moumen. Je fus particulièrement touché par le dévouement des personnes qui s’occupent de cette fondation caritative.
Les deux derniers jours furent marqués par plusieurs tournoispour tous âges, qui se déroulèrent dans le magnifique parc de la ligue arabe. Je pus retrouver d’anciens joueurs de ma génération, constater tout l’engouement que suscite ce jeu parmi tous nos joueurs et ressentir cette envie pour les plus jeunes, de vouloir s’améliorer et aller plus loin. 
Finalement, je me dis que la devise de la Fide a bien été pensée. Gens una sumus : nous sommes tous une même famille.


Merci encore aux organisateurs et à tous les participants pour tous ces moments de partage et de retrouvailles et à l’avance, Aid Moubarak à tous !


Hicham Hamdouchi

Ancien joueur d’échecs professionnel 😄

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.